Serveur privé RP-strict 3.3.5

set realmlist temporia.servegame.com
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte jeu de rôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Arkh
Admin
avatar

Messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : Quelque part dans les entrailles de la db

MessageSujet: Charte jeu de rôle   Sam 23 Juin - 9:33

Charte Jeu de Rôles

Les présentes règles servent de ligne de conduite pour les joueurs, mais aussi d'information pour les nouveaux venus. Tout manquement à celles-ci peut entraîner des sanctions en fonction de la gravité du manquement (de l'avertissement au bannissement temporaire, voire définitif).


1. Les canaux de discussion

- Le canal /s "Dire" est un canal RP. C'est le canal de paroles dites par votre personnage. Le HRP y est fortement déconseillé sauf entre parenthèses et avec modération.

- Le canal /e "Emote" est un canal RP. Ce sont les actions que fait votre personnage qui nécessitent une description. Le HRP y est interdit (même entre parenthèses).

- Le canal /cri "Crier" est un canal RP. Ce sont les paroles criées par votre personnage. Le HRP y est interdit (même entre parenthèses).

- Le canal /w "Chuchoter" est un canal soit HRP, soit RP. Il s'agit des paroles que votre personnage chuchote. Dans le cas ou ce canal serait utilisé comme canal RP, il faut que la personne à qui l'on chuchote soit à portée de bouche, sauf contexte particulier ( télépathie, messages, etc...).

- Le canal /g "Guilde" est un canal HRP.

- Le canal /gr "Groupe" est un canal HRP sauf cas particuliers.

- Les canaux généraux sont des canaux HRP. Il s'agit du canal HRP de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

- Le canal /Temporia est un canal HRP. Il s'agit du canal sur lequel vous pouvez parler à toute la communauté.

- Le canal /Rp est un canal RP. Il sert pour les annonces RP des joueurs et des Maîtres de jeu.


2. Le comportement Jeu de Rôle

Si un personnage est connecté, c'est qu'il est présent en RP. Les deux seuls cas de HRP autorisé sont :
-si la zone est vide de tout personnage joueur .
-si tous les personnages joueurs de la zone s'accordent à se considérer HRP.

Dans le cas contraire, même si vous dites que vous êtes en HRP, les autres joueurs pourront tenir compte de la présence de votre personnage et il vous faudra en faire autant (justifier votre présence, vos actions …). Ce cas ne s'applique pas si vous êtes en « absent » ou en « ne pas déranger » ( une justification de votre retour en Rp est obligatoire.)


3. Déconnexion

Il vous est demandé, dans la mesure du possible, de ne pas vous déconnecter durant un RP. Si vous engagez un RP, assumez de le mener jusqu'à sa fin autant que faire se peut.
Si un RP est engagé et que la déconnexion peut être prévenue suffisamment à l'avance, les participants devront trouver un terrain d'entente sur la marche à suivre pendant l'absence du joueur (attendre, considérer que le personnage est parti … etc).
Pour des raisons de souplesse, il est demandé à chacun de rester patient et de ne pas engager de RP incohérent en cas de déconnexion (prévenue ou non).
Si un joueur se déconnecte (qu'il ait prévenu ou non) lorsqu'une scène RP tourne en défaveur de son personnage, les MJs et les animateurs sont autorisés à mener le RP à son terme, même en l'absence du joueur.


4. Validation des scènes jouées

Il vous est fortement recommandé d'attendre la présence d'un MJ avant de jouer une scène RP pouvant impliquer un ou plusieurs Pnj (vous pouvez passer par le canal /rp ). Mais pour ne pas bloquer le RP, il reste possible de jouer sans MJ JdR présent.

Cependant, même la présence d'un MJ ne suffit pas à valider une scène. C'est pourquoi, toute scène importante doit être retranscrite sur le forum une fois jouée, pour être soumise à validation, même si un MJ était présent. Nous demandons une traçabilité optimale et systématique pour que l'équipe entière, quel que soit le MJ, puisse gérer l'action, avec cohérence et rigueur.

Tant qu'il n'y a pas de trace de la scène jouée, elle n'est pas validée. Elle peut même être annulée et considérée comme n'ayant jamais existé en cas de problèmes. Aussi, même si nous ne demandons pas une telle rigueur pour toutes vos scènes RP, nous vous conseillons fortement de poster toutes celles que vous souhaitez ne pas voir annulées (combats RP, morts RP, acquisitions de vos personnages, découverte d'informations importantes …). Vous l'aurez compris, sur Temporia, l'utilisation du forum est primordiale.

Le compte-rendu de la scène est à poster par celui qui l'a lancée. Bien entendu, cette règle s'applique également aux Mjs. Un accord entre joueurs peut être envisagé pour la rédaction des post forum.


5. Screenshots

Il existe sur World of Warcraft le moyen de faire des screenshots. Sur Temporia, ces screenshots font office de preuves auprès de l'équipe MJ.

Il vous est donc conseillé, pour éviter tout litige, de faire des screenshots réguliers des scènes RP que vous jugez importantes ou qui pourraient poser problème (combats RP, morts RP, acquisitions de vos personnages, découverte d'informations importantes ...).

Il vous est également recommandé de faire des screenshots si un joueur ou un MJ venait à outrepasser ses droits.


6. Le Meta Gaming

Le Meta Gaming est l'utilisation de connaissances HRP, connues par le joueur et inconnues du personnage pour influencer des choix RP dans le but d'avantager un joueur ou d'en désavantager un autre.

Exemple : moi, joueur, je sais qu'un autre joueur veut me tendre une embuscade sur une route que j'emprunte tous les jours, mais mon personnage n'est pas au courant. Le Meta Gaming consisterait à ne pas emprunter cette route, comme par hasard ce jour la.

Est également considérée comme Meta Gaming l'intégration forcée au RP des autres de fausses données RP (en vue de les tromper).

Exemple : dire (en emote) que son personnage prend un griffon et s'envole pour une autre destination alors que l'on reste dans la zone pour espionner ce qu'il s'y dit, c'est du meta.

Exemple : montrer (en emote) que son personnage possède un certain artefact en RP alors qu'on ne l'a pas sur soi (et que l'on ne l'a peut être jamais eut), c'est du meta.

Le Meta Gaming est bien entendu interdit et lourdement punissable. Si vous êtes soupçonné de Meta Gaming par un MJ, il pourra vous être demandé de prouver le bien fondé RP de certains actes.

Bien sûr pour des raisons de gameplay et de souplesse, organiser en HRP un rendez-vous en jeu, par exemple, n'est pas une preuve de Meta Gaming.


7. Wysiwyg

Acronyme barbare voulant dire "What You See Is What You Get" (ou "Ce que tu vois, c'est ce que tu as" pour les non anglophones). Cela veut dire que si votre personnage est équipé de l'arme X, les autres joueurs voient l'arme X, et en RP vous portez bien l'arme X.

Exemple : il vous est impossible d'apposer un bandage sur un blessé si vous n'avez pas le bandage dans votre inventaire.

Exemple : il est impossible de jouer un expert en poisons sauf si vous êtes voleur, alchimiste ou que vous possédez la compétence associée.

8. Exceptions à la règle

Le mode hors combat > En mode hors combat, la plupart des sorts voient leur temps d'incantation rallonger et sont systématiquement "canalisés". La plupart des compétences voient également leur cooldown augmenter (voir plus bas « Combat et hors combat »)

Les conteneurs > Pour des raisons de logique, bien que vos emplacements disponibles dans vos sacs puissent le permettre, vous ne pouvez pas transporter en RP plus d'une armure et d'une arme de rechange.

Les PNJs > Les personnages non joueurs voient et entendent ce qui se passe autour d'eux. Ils réagissent en fonction de vos actions même si ce n'est pas le cas techniquement (voir plus bas « Personnages Non Joueurs »)

D'autres exceptions pourront être rajoutées au fur et à mesure.


9. Wysiwyg et les trajets

Les trajets en jeu répondent à la règle du WYSIWYG. Autrement dit, si votre personnage met 5 minutes pour marcher d'un point A à un point B, c'est que ce point A et ce point B sont bien à 5 minutes de marche l'un de l'autre.

Nous vous demandons cependant beaucoup de fair play pour ne pas courir ou galoper en permanence lors de vos longs trajets RP. Intégrez la notion de fatigue et de soif à vos trajets. Si plusieurs plaintes nous parviennent à ce sujet à l'encontre d'un joueur, il pourrait être sanctionné.
L'ouverture d'un portail étant considéré comme un acte relativement éreintant.


10. Les Rerolls

Le nombre de personnages disponibles à la création de votre compte sur Temporia est illimité.
Bien entendu, si votre personnage est mort, vous pouvez en recréer un.

Il est conseillé de ne pas concentrer ses personnages au même endroit pour multiplier vos possibilités de jeu.
La création de "personnages de banque" est interdite. Vous n'avez pas le droit de créer un personnage uniquement pour vous servir de sa banque comme réserve de place pour vos personnages principaux.


11. L'écriture d'un background

Un personnage pour voir ses actions validées se devra d'avoir un background valide. Son écriture et sa validation sont obligatoires avant de commencer à le jouer.

Le Background (ou BG) est, en quelque sorte, la biographie de votre personnage. Il lui reste énormément à apprendre. C'est pourquoi, il vous est demandé, sous peine de non validation, d'écrire un BG dans lequel votre personnage n'a pas tout vu, tout fait, évitant ainsi l'apparition de personnages totalement hors du commun, ou surpuissants.

Le personnage peut commencer jeune ou âgé. Mais lorsque vous écrivez son BG, gardez en tête qu'il débute dans sa classe ou dans son métier, quels qu'ils soient. Dans le cas d'un personnage âgé, il s'agira d'un personnage qui ne découvre sa véritable destinée que tardivement et qui aura passé le reste de son existence à mener une vie banale et loin des dangers.

En d'autres termes, préférez débuter à un grade raisonnable (soldat débutant plutôt que chevalier vétéran, magicien apprenti plutôt que magistère érudit). Restez cohérent, et rappelez vous que votre personnage ne peut pas être un héros dès le départ. L'intérêt est qu'il le devienne.

Votre BG n'est en aucun cas un prétexte pour vous octroyer des avantages en jeu. Inutile d'espérer avoir une arme, une armure, une compétence, un sort, une position sociale, de l'or, un logement ou tout autre avantage qui ne serait pas déjà pris en compte par votre situation de départ dans le jeu. Votre BG doit systématiquement être en accord avec la situation de départ.

Exemple : si votre BG stipule que vous faites partie d'une famille riche, alors que la situation de départ vous fait commencer relativement pauvre, une solution pourrait être de déclarer votre famille comme étant sur le déclin.

Exemple : si votre BG stipule que vous possédez un objet qui vous est propre, une solution pourrait être de préciser que cet objet n'a qu'une valeur sentimentale et ne vous octroie aucun avantage.


12. Les guildes

Toute création de guilde réclame une validation. Lorsque vous créez votre guilde, si vous voulez qu'elle puisse avoir un impact au niveau RP sur le serveur, elle doit être pourvue d'un BG de guilde : une histoire, validée par l'équipe. Dans le cas contraire, elle n'existe pas et sera considérée comme HRP, ce qui lui retire tous les avantages accessibles aux guildes (Quartier général, PNJs de guilde, reconnaissance des autorités, rémunérations de guilde …).

Les règles qui régissent la création de guilde sont les mêmes que celles régissant la création de personnage. En plus des règles concernant le BG de la guilde s'ajoutent celles-ci :

- Il doit y avoir un minimum de trois personnages au moment de créer la guilde

- Il faut faire une mise à jour régulière du BG de la guilde en fonction de son activité

Dans le cas où une guilde ne posterait plus d'activité, elle serait considérée comme inactive, ce qui pourrait conduire à sa dissolution au bout d'un certain temps d'inactivité.


13. L'immobilier

Une fois en jeu, il vous est possible de louer ou d'acheter une maison, une boutique ou un QG pour votre guilde.
Le prix varie en fonction des éléments suivants :

- la taille de la maison (nombre de pièces)

- son emplacement (ville / campagne)

- ses équipements

- son aménagement

- les PNJs qui y sont ajoutés...

Dans tous les cas, vous devrez impérativement acquérir votre bien en RP.


14. Les PNJs (Personnages Non Joueurs)

N'oubliez jamais que les PNJs sont avant tout des personnages :

- Ils voient et entendent ce qui se passe autour d'eux. Ils peuvent donc théoriquement réagir en fonction de vos actions même si ce n'est pas le cas techniquement.

- Ils ont leur volonté propre. Ce n'est donc pas à vous de prendre des décisions à leur place.

- Il est interdit aux joueurs de faire parler ou participer un PNJ à leur RP sans le consentement et la direction d'un MJ. La seule condition à laquelle un joueur peut RP avec un PNJ est le cas où cela correspond au service initialement rendu par ce PNJ lorsque l'on clique dessus (exemple : un garde protège les citoyens et indique le chemin, un marchand vend, ...).

Sur le forum, il reste possible de décider ce que font ou disent les PNJs d'importance moindre, bien que les MJs se réservent le droit de modérer tous les messages du forum. En revanche il est interdit de faire parler des PNJs important comme un dieu, un roi, un général, etc. Ces personnages seront interprétés par les MJs .


15. Les affrontements entre joueurs

Les joueurs doivent se mettre d'accord sur le moyen de régler le conflit. En cas de désaccord sur la méthode à employer ou sur le résultat de l'affrontement, une demande devra être postée avec les screenshots correspondants et les MJ se chargeront de juger l'affaire.

Exemples : Les combats PvP , les émotes avec Rand ou sans Rand, ...


16. Le combat PVP

Si vous souhaitez déclencher un combat, vous devez au moins faire une émote laissant entendre que votre personnage se prépare à attaquer, même dans le cas d'un assassinat, afin de s'assurer que le joueur opposé est présent et prêt.

Ce n'est pas parce qu'un personnage meurt en combat PVP qu'il est mort en RP.

Un combat PVP se déroule en deux manches gagnantes :

A la première mort gameplay d'un des adversaires, celui-ci est considéré comme "légèrement blessé" en RP.

A la seconde mort gameplay d'un des adversaires, celui ci-est considéré comme "grièvement blessé" et se trouve à la merci du vainqueur. Fin du combat.

Le vainqueur peut alors mettre à mort le vaincu via une émote. Celui-ci est alors "dans le coma" (voir point 20 sur les différents états).

Si les circonstances s'y prêtent et que la mise à mort est logique, l'équipe RP se réserve le droit de valider une mise à mort. Et donc de faire tomber votre personnage dans le coma.


17. La fuite

Pour éviter un combat, vous pouvez essayer de fuir votre assaillant.

Si le combat se joue en mode combat PVP. La fuite est à jouer en mode combat PVP. Elle dépend des compétences des personnages. Jouez donc la fuite tandis que l'autre tentera ou non de vous arrêter grâce à ses propres compétences et sorts gameplay.

Si le combat se joue en mode combat rand, la fuite est à jouer au rand.

La pierre de foyer est inutilisable en cas de fuite. Il faut être concentré et incanter pendant de longues secondes.


18. La capture

Un personnage peut décider de capturer un autre personnage. La capture ne peut se faire que dans les cas suivants :

- opposition de deux rands pour maitriser son adversaire (nécessite d'avoir de quoi ligoter),

- le prisonnier souhaite se rendre (nécessite d'avoir de quoi ligoter),

- le prisonnier est "grièvement blessé",

- le prisonnier est dans le coma.


19. Dissimulation

La dissimulation est gérée entièrement par le gameplay et la règle du WYSIWYG : si on peut voir votre personnage en gameplay, on peut le voir en RP. Cette règle vaut pour tous les personnages. Tant les personnages qui utilisent la furtivité que ceux qui n'ont pas la compétence mais qui serait bien caché derrière des éléments de décor.

Il est cependant impossible d'utiliser les compétences de dissimulation tant que quelqu'un (PJ ou PNJ) vous observe...

Il est demandé pour la compétence camouflage du voleur de respecter la cohérence avec le décors. ( ex : Pas de camouflage au milieu d'une pièce éclairée ou d'une plaine dégagée).


20. Les différents états

Les différents stades de blessure :

- en pleine forme,
- blessure légère,
- blessure grave,
- coma,
- mort.

Et inversement, les différents stades de guérison sont :

- coma,
- blessure grave (avec mal de résurrection, le cas échéant),
- blessure légère,
- en pleine forme


a. La blessure légère

Survient après une première mort gameplay, pendant un RP.
Possibilités : Bien qu'il ressente de la douleur, le blessé reste en mesure de se soigner lui même, de marcher, de parler, de se battre presque normalement ...

Soins : La blessure légère peut se résorber seule, via les premiers secours, des soins magiques ou un onguent, une potion, selon les cas.
Détérioration : Si la personne est blessée à nouveau ou si la blessure s'infecte, elle deviendra grave.
Amélioration : Si la personne est soignée correctement, elle retrouvera la "pleine forme".

b. La blessure grave

Survient après une seconde mort gameplay, pendant un RP.
Possibilités : Le blessé grave n'est pas en mesure de se soigner lui même. Il peut à peine parler, ne peut ni se battre, ni lancer de sorts, ni marcher. Même après des soins, il doit se reposer tant qu'il n'est pas en "pleine forme".

Soins : La blessure grave ne peut pas se résorber seule : Il faut utiliser les premiers secours ou les soins magiques.
Détérioration : Si la personne est achevée, ou si aucun soins ne lui parviennent sous 24h elle sera dans "le coma".
Amélioration : Si la personne est soignée correctement, elle deviendra en "légèrement blessée".

c. Le coma

Survient après une mise à mort en RP (emote) ou lorsqu'une blessure grave n'est pas soignée sous 24h.
Possibilités : Le personnage est entre la vie et la mort. Il n'a plus de pouls et ne semble plus respirer. L'âme du défunt flotte encore près du corps, mais plus pour longtemps. Il reste cependant un petit espoir : la résurrection. Il faut noter l'heure de la mise à mort pour pouvoir ensuite prendre la difficulté de résurrection en compte. Plus le temps s'écoule, plus la résurrection est difficile. Après 24h, c'est trop tard. Le personnage est mort.

Soins : Seuls les soins magiques permettent de sortir du coma.
Amélioration : Si la personne est ressuscitée correctement, elle deviendra grièvement blessée et en mal de résurrection.

d. Le mal de résurrection

Survient lorsque la personne dans le coma est ressuscitée.
Effet : Le joueur est en état de blessure grave, mais cet état dure systématiquement 48 heures, même s'il reçoit des soins (cependant, en cas de soins, il passera automatiquement en blessure légère après 48h).


21. Le système de soins

En combat RP : Les sorts de résurrection sont interdits.

Tous les soins (magiques ou non) lancés sont canalisés : ils requièrent l'attention du soigneur pendant toute la durée du soin. Si le soigneur interrompt le soin (ou est interrompu) avant la fin du temps requis, le soin est annulé.
Les soins ne requièrent cependant aucun rand. Si le sort arrive à son terme, alors il a fonctionné.
Plus un personnage est spécialisé dans les soins, plus ses soins seront rapides.


a. Guérison naturelle

Le blessé léger redevient en pleine forme au bout d'une journée de 24h (sauf risque sévère d'infection).


b. La résurrection

Dans le monde de Temporia le retour à la vie est possible si :

- le personnage est dans le coma depuis moins de 24h,

- son corps n'est pas excessivement mutilé (laissé à l'appréciation des MJs),

- l'âme du défunt consent à la résurrection,

- le personnage n'est pas mort de vieillesse,

Toute classe possédant un tel sort peut le faire, cependant, un personnage spécialisé dans les soins réussira toujours mieux que quelqu'un n'étant pas spécialisé.

La résurrection est canalisée : elle requiert l'attention du soigneur pendant toute la durée du sort. Si le soigneur interrompt la résurrection (ou est interrompu) avant la fin du temps requis, celle-ci échoue.

Le sort de résurrection, quel qu'il soit, ne peut être lancé qu'une fois toutes les 24h. De ce fait, si deux personnes sont mortes en même temps et qu'un seul soigneur est disponible, une seule personne pourra être ressuscitée.

Revenir à la vie est pénible : le personnage est en "mal de résurrection" pendant 48 heures.
Un personnage ressuscité ne se souviendra jamais de ce qu'il s'est passé au cours de son coma.

Il faut systématiquement noter l'heure d'entrée dans le coma pour pouvoir ensuite évaluer la difficulté de résurrection. Plus le temps s'écoule, plus la résurrection est difficile.


d. La Mort

Si un personnage est dans le coma depuis plus de 24h, il est mort.

Lorsqu'un personnage meurt, le personnage est supprimé, son BG est édité pour y ajouter un chapitre sur sa mort et un topic sur le forum est créé pour relater les circonstances de la mort (il vous est fortement conseillé de vous faire assister d'un MJ).

Cependant, si le joueur a interprété sa mort avec suffisamment de fairplay et de maturité, s'il a édité son BG et créé le topic demandé, il pourra lui être accordé la récupération de l'or de son personnage défunt et une mise à jour du BG d'un de ses reroll pour lui octroyer une meilleure situation RP (à définir avec les MJs).


Le RP Hot

Ou appelé avec humour le RPQ.

Ce RP est parfaitement autorisé sur les canaux privés (/gr et /w). Le reste du temps, si la scène n'a rien de sexuelle (baisers, regards), elle peut être tolérée sur un canal public. Un langage non-vulgaire est de mise.

Attention, si un joueur se dit choqué par une scène érotique jouée en public, il peut demander à ce que les protagonistes la jouent en privé. En cas de refus, il est conseillé de prendre un screenshot et de le faire parvenir à l'équipe.

Nous vous rappelons que Temporia est un serveur ouvert aux mineurs. Merci d'en faire un lieu adapté à la sensibilité de chacun.

_________________
"La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://temporia.1fr1.net
 
Charte jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457
» Charte de l’ost royal
» IMPORTANT A LIRE : Du recrutement (extrait de la Charte)
» Charte pour bonne entente justice-brigands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Serveur privé RP-strict 3.3.5 :: [ A lire] Le portail des épreuves :: Les règles-
Sauter vers:  
Tweet